Je vais mettre en place une stratégie de contenu digital

Description

La mise en place d’une stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’un site web sur des thématiques qui sont les siennes. Grâce à une telle stratégie, il est alors possible d’améliorer la visibilité du site, d’attirer un grand nombre de visiteurs vers celui-ci et de les convertir en clients à travers des contenus qui leur sont adaptés.

Si vous recherchez un rédacteur web capable de transmettre efficacement l’ADN de votre marque à travers des contenus techniques, faciles à comprendre et qui convertissent, alors ce service est fait pour vous.

Alors, pour vous proposer la meilleure stratégie de contenu possible, je procède généralement comme suit.

Jour 1 & 2 : État des lieux et définition des objectifs à atteindre

Comme pour toute stratégie, l’état des lieux est indispensable pour identifier le contexte dans lequel se trouve le site web. Comment se porte-t-il ? Est-il bien positionné sur les moteurs de recherche ? Convertit-il ses prospects ? Quelles sont ses limites ? D’où vient le problème ? … Autant de questions auxquelles il faudra répondre afin d’établir les différents plans d’action à mener pour un meilleur positionnement.

Une fois l’état des lieux effectué, il faudra maintenant définir les différents objectifs à atteindre. Souhaitez-vous augmenter le trafic de votre site, améliorer sa notoriété, générer des ventes ou tout simplement l’utiliser comme support d’information ? Cette phase nous permettra donc de déterminer ensemble le retour sur investissement visé par la stratégie.

Jour 3 & 4 : Analyse et décryptage des cibles et de leurs besoins

Pour que votre stratégie de contenu fonctionne, il est important de comprendre les besoins, les craintes et le parcours d’achat de vos clients. Pour y arriver, je passe donc par plusieurs procédés marketing tels que :

  • L’établissement de la carte d’empathie ;
  • La création de personas ;
  • La création des buyers journey ;
  • La définition des valeurs de l’entreprise.

Jour 5 & 6 : Étude du marché et recherche de mots-clés

L’objectif ici est simple : comprendre comment fonctionne le marché et sur quelles intentions de recherche se positionnent les concurrents.

À l’aide d’outils spécifiques, je me charge alors de récolter, d’analyser et de classer selon leur niveau de pertinence les différents mots-clés associés à votre domaine d’activité. Grâce aux données récoltées, je pourrai ensuite établir une arborescence des différents contenus possibles selon leur fonctionnement et leur impact sur le positionnement.

Jour 7 : Création de la stratégie de contenu

Pour être efficace, la mise en place de la stratégie de contenu se doit donc d’être donc cohérente avec vos valeurs et en accord avec les besoins de vos cibles. Pour cela, il faudra :

  • Établir une ligne éditoriale cohérente avec vos valeurs ;
  • Déterminer le rôle de chaque contenu en fonction du type de support, du type de client visé et du niveau de conversion de ce dernier ;
  • Établir un calendrier éditorial sur 3 mois.

Jour 8 à Jour 15 : Création et optimisation des contenus

Une fois les différents sujets de contenu définis, nous pourrons maintenant attaquer la partie rédaction et optimisation de contenus. Cette phase regroupe :

  • La création et l’optimisation de 12 pages du site (500 mots pour chaque page) ;
  • La création du cocon sémantique ;
  • L’intégration des pages

Le suivi

Le suivi est donc indispensable pour évaluer l’impact de la stratégie et d’améliorer ses performances. Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger !

Par conséquent, sur une période de 3 mois, je me chargerai de suivre l’évolution de la stratégie de contenu mise en place et d’ajuster ses performances.

NB : alors pour un partenariat à long terme, il est possible de renégocier d’un commun accord le tarif de la prestation.

Languages freelancer can speak