3 conseils pour trouver un nom de marque

Trouver un nom de marque pour lancer son business, même en tant que freelance est d’une importance capitale. Comme une personne humaine, une marque doit avoir une identité et cela passe en premier lieu par son nom. Voici 3 conseils pour trouver le nom de votre marque.

Conseil n°1 : Pensez clairement à votre activité

Pour ne pas vous égarer, pensez clairement à votre activité et ce que vous allez vendre au quotidien. Dans quel domaine évoluez-vous ? Quelle est votre identité ? Quels genres de messages désirez-vous faire passer ? Plus le nom est proche de l’activité, plus il restera dans la tête de vos prospects. C’est la raison pour laquelle il doit correspondre à votre domaine d’activité, vos valeurs, votre vision et ce que vous désirez apporter à vos clients. Les personnes qui recherchent votre service ou vos produits doivent savoir d’un coup d’œil ce que vous faites. Donc soyez inventif, curieux et surtout interrogez les gens autour pour être sûr que les gens comprennent votre nom avant de vous lancer.

Conseil n°2 : Soyez original et créatif

Le nom de votre entreprise doit être original, facilement mémorisable et attirer l’attention. Soyez créatif, sans bien sûr vous éloigner du sujet de votre business. Faites un brainstorming d’idées et essayez des combinaisons de mots alliant votre business à son identité, tout est possible !

Pour vous amuser, vous pouvez utiliser des générateurs de noms gratuits comme : Bussinessgenerator.com, Generateur.name,Panabee, Bustaname, Naminum, Nomatic, Shopify, Nameboy etc… pourront vous aider.

Conseil n°3 : Faites des vérifications

Les idées n’appartiennent à personne et on n’est jamais le seul à avoir l’idée du siècle. C’est pour cela qu’il est important de chercher à savoir si une personne n’a pas déjà eu la même idée de nom d’entreprise que toi au risque de voir tout ton processus de création anéanti. En un clic, il est possible de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et voir si d’autres ne sont pas déjà référencés sur ce nom. Et si tu tiens à ce nom alors tu pourras modifier des lettres ou des termes pour t’y rapprocher.

À évitez : Les mots trop long, ceux qui ressemblent à d’autres noms de marque. Les noms difficiles à retenir ou à prononcer.

Article rédigé par @Gloriane, Community Manager freelance

Aïssatou Baldé

Rédacteur depuis : 3 novembre 2020

Nawaari met en relation les freelances africains et les entreprises. Externalisez vos missions en toute confiance avec Nawaari.