4 étapes pour bien organiser sa campagne de crowdfunding

Les campagnes de financement participatif ou crowdfunding sont un très bon moyen pour lancer son idée en limitant la prise de risque. Elles sont plébiscités par les entrepreneurs qui ont besoin de lever de l’argent et ne peuvent s’engager sur un crédit bancaire.

Les campagnes de financement participatif permettent entre autre de fédérer une communauté de contributeurs, identifier les premiers acheteurs, tester son idée et l’améliorer en fonction des premiers retours. Encore faut-il bien mener sa campagne, effectivement de nombreuses erreurs pourrait être éviter en voici quelques-unes :

  • Avoir un projet trop peu mature et rien de concret à montrer aux potentiels contributeurs pour les convaincre
  • Choisir le mauvais timing : les périodes de départ en vacances, et fêtes de fins d’années sont à proscrire, ce sont des périodes où les contributeurs ont beaucoup de dépenses personnelles.
  • Demander trop d’argent
  • Mal estimer le nombre de participants

Pour réussir sa campagne, il faut la préparer bien méticuleusement : voici les étapes et les règles à respecter.

Règle n° 1 : Avoir un projet assez mature

Il est important d’avoir quelques choses à montrer à ses potentiels contributeurs, cela permettra de les convertir plus facilement. Il est intéressant aussi d’avoir un prototype à présenter et si la campagne sert à le financer, avoir une maquette ou un plan du résultat attendu. Comme tout produit à vendre, il doit faire rêver. Si les contributeurs n’arrivent pas à se projeter il sera difficile de les convaincre de mettre la main au portefeuille.

Règle n°2 : Bien penser vos contreparties

Les potentiels contributeurs ont envie d’obtenir quelques choses d’intéressant, sinon pourquoi ne pas attendre que le produit ou le service soit accessible à tous ? Ils doivent se sentir privilégiés. C’est dans ce sens qu’il faut bien penser aux contreparties. Elles doivent être suffisamment intéressantes pour susciter l’achat mais ne doivent pas être une manne financière pour vous. Les goodies, les promotions et les version tests fonctionnent bien.

Règle n°3 : Être bien préparer

Comme toutes campagnes, un financement participatif demande une bonne préparation. L’objectif est de fédérer une communauté autour de son projet. Il faut créer un rétroplanning avec un timing bien défini : une phase de préparation, vient ensuite le lancement avec une communication bien maîtrisée et enfin un bilan avec un suivi des résultats. Voici les différentes étapes à suivre :

Étape 1 : La période de préparation

Il faut créer une communauté autour de son projet pour les inciter à s’engager. Il est impératif de bien penser la première page quelle que soit la plateforme que vous choisirez. Elle doit être claire, attractive et informative. Son contenu doit convaincre : plus vous expliciter la raison pour laquelle vous avez besoin d’aide et à quoi serviront les fonds collectés, plus vous donnerez envie de vous aider. Il faut aussi élaborer une stratégie de communication. Il est essentiel d’établir un plan de communication avec une stratégie de promotion bien rodée sur les réseaux sociaux. Vidéos, gifs, graphiques, posts, mailings, newsletters…utilisez tous les canaux que vous jugerez pertinent. Mais surtout planifier leur réalisation et leur diffusion dans votre planning.

La collecte de contact est aussi très stratégique lors d’une campagne de crowdfunding, plus votre liste de personnes à adresser est importante plus vous vous promettez des débuts de collecte sur les chapeaux de roues. Cette collecte peut s’illustrer sous plusieurs formes, une landing page de votre site internet avec un lien pour rester informé dès le lancement de la collecte ou encore un lien d’inscription à la newsletter. Concernant les réseaux sociaux choisissez les canaux où se trouvent votre cible : Instagram, Facebook, Twitter, YouTube… Une fois ciblés, commencez à communiquer. 

N’oubliez pas votre propre image de marque, les contributeurs font confiance à l’entrepreneur avant le projet, pour cela il faut travailler minutieusement votre personal branding pour gagner en visibilité et  rassurer vos contributeurs.

Étape 2 : Le lancement

Faire appel à son entourage proche, n’est pas une honte, beaucoup de campagne de crowdfunding échouent car les entrepreneurs ont honte de demander de l’argent. Si vous ne croyez pas en votre propre projet personne ne pourra y croire à votre place. Il ne faut pas avoir peur d’en parler autour de vous.

Vient ensuite le précieux travail des réseaux sociaux, l’information devrait se répandre comme une traînée de poudre. Postez les messages que vous avez méticuleusement préparés lors de la phase de préparation en les programmant grâce à des outils comme Hootsuite,Tweetdeck et l’outil de programmation de Facebook. Ils vous aideront à prévoir en amont la diffusion de vos communications.

Nota bene : une publication dans sponsorisation est quasiment invisible sur les réseaux sociaux.

Le petit + : certaines campagnes ont atteint leurs objectifs durant leur soirée de lancement. La communication événementiel est un bon moyen de créer un engouement et susciter la participation. L’engouement généré peut convertir les réfractaires c’est aussi un bon moyen d’expliciter le projet et de répondre aux interrogations et inquiétudes d’exposer plus clairement le projet. La soirée de clôture à quelques jours de la fin de la campagne peut aussi avoir le même effet et augmenter les chances d’atteindre l’objectif voire de le dépasser.

Étape 3 : La clôture et le suivi

Bien estimer sa collecte est essentiel, une étude menée par Elephant and Ventures a révélé que sur 50 projets ayant collecté plus de 500 000 dollars sur Kickstarter, l’objectif annoncé a été atteint en trois jours en moyenne. Il est préférable d’annoncer un objectif réalisable et l’atteindre rapidement. Communiquer sur le succès d’une campagne réussie permet d’intéresser encore plus de personnes et pourquoi pas concevoir de nouveaux objectifs une fois l’initial atteint.

Enfin, il est primordial de respecter ses engagements et donner aux contributeurs ce que vous leur avez promis. 

Maintenez le lien, en les remerciant de façon originale et les tenant informés au fur et à mesure sur l’avancée du projet. Faites-en des clients privilégiés en les nommant ambassadeurs de la marque.

  • Partager:

Laisser a commentaire