Développer son Personal branding un atout pour votre entreprise

Le personal branding ou management de sa marque en tant que personne physique, est un levier de communication incontournable de nos jours. Nous allons apprendre ensemble comment prendre soin de son image digitale.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Tout d’abord commençons par ce que le personal branding n’est pas, à savoir :

  • Le personal branding, ce n’est PAS que votre e-réputation.
  • Le personal branding, ce n’est PAS seulement un logo ou une identité visuelle.
  • Le personal branding, ce n’est PAS juste un compte Instagram ou une chaîne YouTube.

Une définition que j’apprécie beaucoup du personal branding :

« votre marque est, ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là ». 

Jeff Bezos, le CEO d’Amazon 

En d’autres mots, chacun d’entre nous a une marque personnelle, que nous l’ayons construite ou pas. Les gens finissent toujours par parler de chacun d’entre nous.

Maintenant, il est possible d’influer sur la perception que les gens ont de vous en racontant des histoires (storytelling) et surtout en produisant du contenu sur ce que vous souhaitez que les gens pensent de vous.

A quoi sert le personal branding ?

Comme le marketing sert à promouvoir un produit, un service ou une entreprise, le marketing personnel a de nombreux avantages :

  • Vous connaître : faire le point sur vos compétences, vos valeurs. Il s’agit là de définir qui vous êtes, votre why (le pourquoi), ce qui vous anime, votre engagement envers des causes par exemple.
  • Vous faire connaître : promouvoir votre activité ou celle de votre entreprise ou votre savoir-faire. Promouvoir les activités de son entreprise est un atout dans la démarche commerciale de son entreprise auprès de ses prospects.
  • Vous faire reconnaître : en diffusant des informations sur votre domaine d’expertise, vous crédibiliser vos compétences et votre savoir-faire, un bon moyen de rassurer ses premiers clients.
  • Vous démarquez de vos concurrents : mettre sa propre image à la disposition de son business est une façon redoutable de se démarquer de ses concurrents.

Les actions à mettre en place pour son personal branding :

Internet offre un large panel d’actions à mettre en place pour développer son personal branding.

  • Rédiger des articles sur des sites web reconnus dans son domaine d’expertise : 

Cela permet d’asseoir sa crédibilité dans son domaine, d’acquérir rapidement une visibilité et de se faire connaître par un public ciblé.

  • Tenir un blog : 

Voilà un bon moyen de partager son expérience, sa vision et son expertise. Créer et animer un blog est simple et efficace et cela permet de mettre en valeur ses compétences au plus grand nombre.

  • Être présent sur les réseaux sociaux : 

Tout d’abord, il est nécessaire d’assurer une cohérence entre ses différents profils de réseaux sociaux. Certains préfèrent avoir deux comptes distincts sur facebook, le personnel et le professionnel. 

Ensuite, prévoyez une belle photo de profil ! Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.

Soignez votre e-reputation ! Vérifiez qu’aucune information ou photo compromettante ne circule sur le web à votre propos. Gardez en tête que tout ce qui est posté sur le web même en publication restreinte reste sur le web ! 

  • Intervenir lors des conférences sur thématiques en lien avec son domaine de compétence : 

Il s’agit aussi d’un moyen simple et efficace pour asseoir sa crédibilité et se faire connaître vers un public ciblé.

Le personal branding reste un vaste sujet à multiple facette qui comme on l’a vu est atout pour la promotion des activités de son entreprise. 

Aïssatou Baldé

Rédacteur depuis : 3 novembre 2020

Nawaari met en relation les freelances africains et les entreprises. Externalisez vos missions en toute confiance avec Nawaari.