Faites appel à des influenceurs pour booster vos ventes

Le marketing d’influence est devenu l’un des leviers les plus utilisés par les entreprises pour gagner en visibilité, en notoriété et booster ses ventes. Les influenceurs qui disposent d’une notoriété importante sur les réseaux sociaux sont suivis par des communautés engagées, ce qui représente une véritable opportunité pour les entreprises.

Les principales techniques du marketing d’influence :

Voyons dans un premier temps les principales techniques utilisées dans le cadre du marketing d’influence pour booster ses ventes et gagner en visibilité :

  • Le Buzzkit  

Cette technique est la plus utilisée. L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester et partager son avis à sa communauté. 

  • La sponsorisation de contenu  

Cela consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.

  • Le placement de produit 

Principalement utilisée sur YouTube, cette technique fait appel aux services d’un youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.

  • Le Takeover 

Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur. Ce switch est planifié pendant une période donnée afin qu’il attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site. 

D’autres techniques en marketing d’influence peuvent être utilisées, à savoir : les web séries, les invitations à des événements, des essais / tests gratuits, des Giveaways (cadeaux) etc…

 Repérer les influenceurs dans votre domaine d’activité 

Avant toutes choses,  il faut choisir le bon influenceur. Il en existe 3 type : 

  • Les nano-influenceurs = entre 1 000 et 10 000 abonnés. 
  • Les micro-influenceurs = entre 10 000 et 99 000 abonnés. 
  • Les mega-influenceurs = 100 000 abonnés et plus.

Un « bon influenceur » doit susciter de l’engagement et proposer des contenus originaux (ce ne doit pas être un simple copier/coller de la marque, comme on le voit malheureusement bien trop souvent…).

Pour atteindre ses objectifs de campagne, il est important d’évaluer la pertinence des influenceurs, l’engagement qu’ils génèrent (abonnés, commentaires, likes) et d’apprendre à connaître leurs cibles.

Plus la cible de l’influenceur sera proche de celle de l’entreprise vise et plus la campagne de marketing d’influence sera pertinente.

Mais attention, organiser une campagne influenceur peut paraître très simple dans les faits mais pour obtenir un retour sur investissement il faut l’organiser de façon très méticuleuse.  Penser les moindres détails (date et durée de publications par exemple ) négocier les modalités ( la rémunération) avec le principal intéressé, dans certain cas un contrat peut être nécessaire.

  • Partager:

Laisser a commentaire