La technique Pomodoro ou l’art de gérer son temps de travail

Se concentrer sur une tâche à accomplir est pour beaucoup d’entre nous, un défi de tous les jours. Pour y remédier, le développeur et entrepreneur italien Francesco Cirillo met au point la technique Pomodoro dans les années 1980 en vue d’augmenter sa productivité au travail pendant une courte période et éviter de se disperser.

Qu’est-ce que c’est la méthode Pomodoro ?

Développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, la Technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps efficace contre la procrastination. Très utilisée dans les sociétés de services ou les agences web, elle est aussi très pratique pour les métiers du web comme les développeurs ou dans le référencement. La technique utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalles (25 minutes en général), séparés par de courtes pauses de 5 minutes. Ces intervalles sont appelés des pomodoros (mot italien pomodoro désignant la tomate). Ce nom vient du minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait avec les étudiants. Étroitement lié à des concepts tels que le timeboxing et le développement itératif et utilisés dans la conception de logiciels.

Comment gagner en productivité ?

Un objectif de la technique est de réduire l’impact des interruptions internes et externes pendant la réalisation d’une tâche. Un pomodoro est indivisible. Lorsque vous êtes interrompu pendant un pomodoro, l’autre activité doit être enregistrée et reportée (ex: informer – négocier – planifier – appeler de nouveau) si c’est impossible, le pomodoro doit être abandonné.

La technique Pomodoro : Comment ça marche ?

  1. Il faut commencer par décider de la tâche à accomplir, se fixer un objectif à atteindre durant cette session.

2. Réglez la minuterie (traditionnellement à 25 minutes) à l’aide un minuteur mécanique ou numérique que l’on trouve facilement sur son smartphone.

3. Lancez-vous dans la tâche avec détermination et la volonté de la terminer. Si une distraction apparaît dans votre tête, vous pouvez la noter, mais revenir immédiatement sur la tâche et l’objectif que vous vous êtes fixé.

4. À la fin du timer, faites une courte pause de 5 minutes, puis fixez un nouvel objectif (étape 1).

5. Après un cycle de 4 pomodoros, prenez une pause plus longue de 15-30 minutes, réinitialisez votre compteur à zéro, puis passez à l’étape 1.

NB : pendant le petit break de 5 minutes, il est important de s’aérer, bouger, pour s’aérer l’esprit, pourquoi boire un café ou bien un grand verre d’eau ? Ainsi vous-vous évitez l’épuisement mental et votre performance ne sera que meilleure par la suite avec une excellente capacité d’assimilation des informations.

Devenir encore plus efficace

Pour atteindre son objectif, il faut impérativement bannir toute interruption irrégulière. Il est fortement recommandé de mettre son téléphone en mode « silencieux » , pour éviter d’être distrait par les notifications notamment celles des réseaux sociaux ou d’être distrait par un appel. Bref, retirez toute source de distraction qui compromettrait votre concentration. Une fois ressourcé, tout en respectant les temps réservés, remettez-vous au travail pour la seconde tâche et ainsi de suite.

Lutter contre la procrastination

Que vous soyez de vrais procrastinateurs, ou que vous cherchiez à améliorer vos capacités en gestion de temps, cette technique vous rapproche de vos objectifs. Elle peut être employé aussi bien dans le domaine professionnel que personnel.

1Mieux se concentrer et mieux gérer les distractions : la technique du Pomodoro apprend à se concentrer sur une seule tâche et favorise la concentration. Et si vos collègues ont besoin de votre aide, demandez-leur de vous laisser un post-it sur votre bureau et vous leur ferez un retour dès votre prochaine pause.

2. Prendre le contrôle sur votre temps : pour ceux qui ont du mal à gérer leur temps, cette technique pourrait être la solution. Une fois les distractions maîtrisées, vous vous rendrez vite compte de la valeur de votre propre temps. Certaines tâches demandent plus de temps que d’autres, mais on ne le sait pas toujours en avance. La pratique du Pomodoro aide à évaluer le temps requis pour effectuer une tâche.

3. Apprécier le travail effectuer : au final, une fois que l’on connaît le temps nécessaire pour mener à bien une tâche cela améliore la qualité et la quantité de travail accompli. Et surtout, cela permet de mieux prendre conscience du travail que l’on peut effectuer en une journée.

En dépit de son impact positif sur la productivité de ceux qui l’adoptent, la technique Pomodoro comporte également quelques désavantages. Notamment lorsqu’il s’agira de répondre à un cas d’une urgence qui ne peut attendre. Comme c’est souvent le cas pour les chef d’entreprise ou les managers qui sont très souvent sollicités.

Avec la technique pomodoro, il faut savoir être flexible pour se l’approprier et trouver l’approche qui convient le mieux. N’hésitez pas à tester cette technique et à l’adapter à votre style de travail !

Aïssatou Baldé

Rédacteur depuis : 3 novembre 2020

Nawaari met en relation les freelances africains et les entreprises. Externalisez vos missions en toute confiance avec Nawaari.