Les 4 conseils de ... Florentin pour une stratégie de communication digitale réussie

Les entreprises l’ont bien compris, il est nécessaire d’augmenter sa notoriété en ligne pour faire des ventes. Il faut être là où se trouvent vos prospects et se positionner efficacement. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de communication. Il s’agit d’un document qui sert de guide et permet de coordonner les différentes actions pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Une bonne stratégie de communication donne une vision d’ensemble sur les actions à mener, mais aussi des indicateurs pour mesurer leurs performances.

Cette semaine, c’est @Florentin, Community manager freelance chez Nawaari, qui partage des astuces pour réussir une stratégie de communication. Diplômé en ressource humaine et passionné par le digital, il a décidé d’en faire son activité principale.

Selon @Florentin, « plutôt que d’aller à l’aveugle et de manière hasardeuse, il faut structurer vos actions pour éviter de perdre du temps ou de l’argent, et cela, avec une stratégie de communication digitale bien établie”.

Voici les 4 conseils de Florentin pour réussir sa stratégie de communication digitale.

Conseil 1 : Définir des objectifs clairs

Avant de définir votre stratégie de communication, il faut fixer vos objectifs par exemple : augmenter son chiffre d’affaires, accroître sa notoriété, fidéliser des clients etc. Cela vous permettra de structurer vos actions, fixer votre budget de communication et d’établir un plan de communication performant.

Pour mieux définir vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART constituée de 5 indicateurs à savoir :

  • Spécifique : vos objectifs doivent être personnalisés, exclusifs, clairs, précis, compréhensibles, en d’autres termes propres à vous.
  • Mesurable : vos objectifs doivent pouvoir être quantifiables et qualifiables.
  • Atteignable : vos objectifs doivent être des défis qu’on peut atteindre.
  • Réaliste : vos objectifs doivent avoir un sens et être pertinents. Ils doivent anticiper les obstacles.
  • Temporellement défini : il faut fixer une limite dans le temps, car l’absence de limite réduira vos efforts, et vous perdrez votre motivation.

    Conseil 2 : Définissez votre identité de marque

Avec la saturation des marchés, il y a de nombreux produits et services concurrent, d’où l’utilité de vous démarquer par une identité forte et unique avec un message personnalisé. Définissez votre identité, vos valeurs et votre mission pour vous distinguer de vos concurrents. Aussi, il est primordiale de savoir quelle image de marque vous allez véhiculer à votre audience.

Conseil 3 : Maîtrisez les différents canaux

Avec la diversité des réseaux sociaux, il faut savoir les distinguer et connaître les bases de communication sur chacun des réseaux, car ils ont chacun une particularité. 

La connaissance des différents environnements et les codes de communication qui y sont liés vous permettra de bien ficeler votre stratégie. Votre communication sera différente sur Facebook, Linkedin, Snapchat ou Instagram… 

Investir sur des réseaux spécifiques vous permettra d’acquérir une communauté qui interagit et qui est intéressée par votre marque. Cela vous permettra de maximiser l’engagement, des interactions autour de votre activité.

Conseil 4 : Limiter votre communication à l’essentiel

Le fait d’être présent sur tous les réseaux sociaux ne garantit pas le succès de vos opérations. Il faut éviter de s’éparpiller et se limiter à l’essentiel pour optimiser son temps, ses dépenses d’argent et la mobilisation de ces ressources humaines. Choisir et se limiter à 2-3 réseaux est préférable pour ne pas créer la confusion et ainsi risquer avec de perdre l’engagement de vos abonnés.

Une stratégie de communication réussie vous permet de :

  • Coordonner les différentes actions à mener
  • Se focaliser sur l’objectif à atteindre
  • Éviter la dispersion

Pour que votre stratégie de communication soit complète, Florentin préconise qu’elle contienne une roadmap des actions de communication et marketing sur 6 mois au minimum, ainsi qu’un plan de communication sur 4 mois. Ainsi, il est possible d’ajuster en fonction des résultats mais surtout de toujours avoir une longueur d’avance et pouvoir se concentrer sur les autres aspects de son activité.

Propos recueilli par @Monty rédactrice web sur Nawaari

Aïssatou Baldé

Rédacteur depuis : 3 novembre 2020

Nawaari met en relation les freelances africains et les entreprises. Externalisez vos missions en toute confiance avec Nawaari.