Les 4 erreurs à éviter pour une stratégie de communication réussie

 Vous connaissez tous Facebook ? Vous avez peut-être entendu parler de référencement ? Mais savez-vous comment communiquer, diffuser de l’information pertinente pour attirer des votre audience et créer une communauté ? Lorsque l’on lance sa marque, il est important d’établir une stratégie de communication pour atteindre ses objectifs. Voici les erreurs à éviter lorsque l’on établie une stratégie de communication.

Erreur n° 1 : Ne pas définir ses objectifs 

En effet, ne pas se demander pourquoi on veut communiquer est préjudiciable pour la définition des messages à émettre. 

Il existe deux types d’objectif :

  • Les objectifs généraux : développer une communauté, trouver des clients ou bien démontrer son expertise métier 
  • Les objectifs opérationnels : par exemple, acquérir 100 visiteurs sur mon site et transformer 50 de ses visiteurs en clients. Ou encore exposer sa marque sur les réseaux sociaux.

Erreur n°2 : Ne pas avoir les ressources humaines et un budget adéquat 

Communiquer, c’est le nerf de la guerre pour vendre ses produits et ses services ! Cependant, il faut garder en tête l’adéquation de ses actions de communication avec des ressources humaines et un budget financier. Lors de la construction du plan de communication, le choix des moyens de communication sera en lien avec les ressources de l’entreprise. Par exemple, si une marque décide de privilégier les réseaux sociaux comme canal de vente, alors elle doit disposer des capacités humaines et techniques pour animer les comptes de façon régulière. Si ce n’est pas le cas, ne faudrait-il pas faire appel à un professionnel comme un community manager ? Le pire, c’est d’avoir un réseau social non animé…. cela ne fait pas très sérieux !

Erreur n°3 : Ne pas définir correctement ces cibles 

Ne pas définir avec précision l’audience que l’on cible est problématique à plus d’un titre. Il sera difficile de connaître ses usages et donc de savoir sur quel support de communication il faut déployer.

La question à se poser est la suivante : mes prestations de services ou mes produits à vendre sont-ils à destination des entreprises (BTOB) ou des particuliers (BTOC) ? Cette réponse va conditionner le choix du réseau social entre LinkedIn pour le 1er et Facebook pour le 2ème, voire les deux ! 

Si vous voulez que votre communication atteigne votre cible, il faut définir quels seront vos potentiels clients (appelés aussi persona) et ils peuvent se révéler très nombreux selon le produit ou service.

Erreur n°4 : Avoir un message inadapté

Transmettre un message qui n’est pas adapté à la cible ou faire passer un message à un moment inapproprié est loin d’être judicieux. 

La communication est une science dont il faut maîtriser les fondements, sinon, c’est l’échec assuré. Le message doit être unique et doit susciter l’intérêt des interlocuteurs. 

Il est donc important que votre message soit adapté à votre cible et aux résultats que vous souhaitez obtenir auprès d’eux.

 Quelques bonnes pratiques pour une stratégie de communication réussie :

  • Mettre en place une veille concurrentielle. Regarder ce que font les concurrents et comment ils le font, cela permet de s’inspirer et surtout de se différencier. Il est toujours bon de se demander en quoi ce que je propose est innovant et quel problème je résous avec mon offre.
  • Sélectionner les moyens de communication en fonction de ses objectifs et de ses cibles : Publicité, production de contenu, marketing digitale, impression support papier, sponsoring, partenariat etc…
  • Définissez votre plan éditorial avec un calendrier et alimentez votre stock de contenu (articles, messages, images, vidéos, plaquettes) à diffuser. Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à produire vos supports et communiquer.

  • Partager:

Laisser a commentaire