Pour ou contre généraliser le télétravail dans son entreprise ?

Le télétravail s’est imposé comme l’unique solution pour maintenir l’économie en cette période de crise sanitaire mondiale. La plupart des entreprises qui le pouvaient ont instauré le travail à la maison à leurs employés pour garantir leur sécurité et limiter la propagation de la covid-19. Faut-il généraliser cette pratique et proposer des jours de télétravail à son équipe ?

Pour : des conditions idéales pour une meilleure productivité

C’est une nouvelle organisation pour la plupart des pays africains plutôt adepte des techniques de  management traditionnelles. Mais les résultats du télétravail sont probants partout ailleurs : il permet aux salariés d’être plus productifs, moins stressés, de gagner des minutes de sommeil et de partager plus temps avec leur famille.

Cependant, instaurer le télétravail dans son équipe laisse entendre que plusieurs facteurs sont réunis, les voici :

  1. Que chaque employé ait une installation internet efficace à la maison 
  2. Une confiance aveugle dans l’investissement des membres de son équipe même à distance
  3. Une productivité et une efficacité non altérée par les télétravailleurs

Jusque-là rien d’impossible, de la même manière que la plupart des entreprises remboursent les frais de transports elles pourraient prévoir un budget correspondant à la connexion internet journalière. Cette pratique s’est imposée à beaucoup lors de la pandémie de la Covid-19.

Contre : une idée qui a du mal à faire son chemin

Les réfractaires plaident le manque de visibilité sur le travail effectué mais les meilleurs managers vous le diront, le présentiel ne garantit pas non plus l’excellence dans l’implication. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé l’inefficacité des réunions successives et l’augmentation de la qualité du travail effectué à distance. En revanche, il convient de responsabiliser ses salariés et de leur faire confiance. 

Si les employeurs craignent un manque d’investissements de la part des membres de leurs équipes elles devraient repenser la vision de l’entreprise et les objectifs communs. C’est le teambuilding qui serait à revoir.

Enfin, les salariés doivent avoir accès à des outils qui leur permettent de rester en contact avec l’entreprise et communiquer de façon efficiente. Pour cela, il existe de nombreux outils d’organisation et de gestion permettant de maintenir une organisation de travail optimale. Les réunions peuvent via des plateformes telles que Google sheet, Zoom etc.

Des résultats déjà probants ailleurs…

Démocratiser le télétravail n’est pas impossible, au contraire il peut être mis en place de façon bien plus simple que ce que pensent beaucoup de manager. Les télétravailleurs sont en moyenne 22 % plus productifs, mais aussi beaucoup moins stressés, grâce entre autres au temps de sommeil supplémentaire gagné.  

Cependant, beaucoup trop d’employeurs considèrent que le développement du télétravail serait un frein aux managements pointant comme arguments principaux : la difficulté à séparer vie professionnelle et vie personnelle et la perte de visibilité dans l’entreprise.

L’idée commence à faire son chemin sur le continent, de nombreuses startups, conscientes des bienfaits du télétravail sur leurs équipes, et les résultats de l’activité le proposent de façon systématique, on peut voir sur certaines annonces de recrutement la mention “télétravail possible”.

Laisser a commentaire